Théâtre des minorités tous terrains
© 2020 par MATRIOSHKA & CIE.
Créé avec Wix.com
NOM
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

MATRIOSHKA & CIE
Théâtre des minorités
tous terrains
MATRIOSHKA & CIE façonne du théâtre qui traverse les frontières pour parler des sujets nécessaires et profondément humains.
La cie se donne pour objectif de susciter des émotions à travers une critique sociale, souvent comique en faisant naître un décalage poétique.
En allant à la rencontre du public partout où il se trouve, elle questionne le rapport du théâtre et des minorités à travers divers langages
artistiques pour porter les messages d’un théâtre engagé.
La compagnie voit le jour en 2015.
NOM
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.
EQUIPE

ANIA WASNIOWSKA
Comédienne, metteuse en scène, médiatrice artistique, art -thérapeute en devenir (formée à l'Institut de Recherche et de Formation en Art- Thérapie à Avignon). Artiste plurilingue, elle partage sa vie entre les pays, les cultures et les langues en appuyant sa démarche artistique sur la force des minorités et la richesse des peuples. En tissant le lien entre divers langages artistiques, elle porte les messages d’un théâtre engagé.
Elle crée Matrioshka & Compagnie en 2015 où en parrallèle de son travail en tant que comédienne, elle intervient dans les Centres de Jour, EHPAD en ateliers d'art- thérapie théâtre et médiation artistique.
SAM MARTIN
De formation plus rationnelle, l’artisan dérive peu à peu vers l’expression du mouvement. Autodidacte, il se laisse dicter les courbes inscrites au creux de la matière et obéit aux bois déformés parle le temps.
À la recherche d’une perfection toute personnelle, le cheminement se fait au rythme de ses œuvres.
Charpentier de formation, la pratique du bois l’amène vers la minutie, de la menuiserie à l’ébénisterie d'art et scénographie du
spectacle vivant.
Dès sa création, il accompagne le projet de la cie en tant que scénographe.


ANAÏS DUBEAU
Artiste pluri-disciplinaire, elle vagabonde depuis son plus jeune âge entre les arts de la musique et ceux du théâtre. D’une première rencontre décisive à l’âge de six ans avec une clarinette, elle en fait sa complice de route depuis maintenant vingt huit ans. Elle se forme au théâtre et puis toujours en parallèle de la musique elle découvre le clown grâce aux ateliers de Laurence Vigné, une passion qui ne la quittera plus. Toujours en cheminant tranquillement sur sa route des arts elle découvre aussi la voie de la voix, celle qu’on chante, qu’on improvise, qu’on donne à vibrer par la danse des mots. De toutes ses facettes artistiques elle s’en nourrit et s'amuse à mélanger les couleurs.
Elle a rejoint Matrioshka & Cie pour le spectacle "Gustif La Corniche" en tant que comédienne et musicienne.
CAMILLE DORMAN
Diplômée des Beaux-arts de Marseille, elle poursuit une recherche singulière autour du papier découpé, en créant des images à partir de dessins originaux au trait proche de la gravure; découpés, puis assemblés numériquement à la façon du collage.
Son parcours est étroitement lié au spectacle vivant pour lequel elle crée affiches et scénographies (dessins vidéo-projetés, théâtre de papier, pop-up).
Elle a rejoint Matrioshka & Cie pour le spectacle "Minus" en tant qu'illustratrice. Elle est aussi la créatrice de nombreux visuel de la cie.


PERRINE BOYER
Illustratrice pour la jeunesse et artiste intervenante en arts plastiques. Son univers est poétique et coloré, peuplé de personnages et petits animaux rêveurs. Elle expérimente diverses techniques : peinture acrylique, collage, encre, impressions. Elle réalise des ateliers artistiques pour enfants en lien avec son travail d’illustration, dans le cadre scolaire, les médiathèques, les librairies et les festivals.
Elle a rejoint Matrioshka & Cie pour le spectacle "Gustif La Corniche" en tant qu'illustratrice.
DORINE HELLEGOUARCH
Née en Bretagne, fille de couturière, Dorine grandit au milieu des boutons, tissus et passementeries. Sortie d’un baccalauréat en sciences médico-sociales, elle prend le chemin de la création en passant les concours d’entrée en école d’art. C’est donc en 1997 qu’elle commence à étudier les Arts à l’E.S.A.P. de Lorient.
Ensuite, ce sont les voyages qui l’inspirent, elle en rapportera de nombreux trésors textiles.
Un jour, un peu par hasard, elle se retrouve dans la ville très artistique de Pézenas et c’est en 2013 qu’elle ouvre son propre atelier, l’Atelier TOKO. Elle y développera son univers féerique et coloré à travers des créations textiles pour la décoration d’intérieur et plus particulièrement dans l’univers de l’enfant.
Pour en savoir +

LAURENCE VIGNE
Après une initiation au Conservatoire de Montpellier, c’est avec Luc Faugère, Philippe Hottier, Mario Gonzalez, Jean-Paul Denizon, Robin Renucci, Myriam Azencot, et récemment Catherine Germain et François Cervantès, Alexandre Pavlata, que Laurence Vigné poursuit sa formation théâtrale.
Comédienne dans plusieurs Cies, elle fait l’expérience sans préjugé de formes artistiques diverses allant du théâtre contemporain, à la comédie, théâtre de boulevard, classique, de tréteaux... et au clown, à travers différentes créations circassiennes, théâtrales, cabarets, en France et à l’étranger.
Depuis 2004 directrice artistique du Festival Avril des Clowns, organisé par le Collectif Théâtre Lila.
Artiste invitée pour le travail du clown au sein de la Classe Préparatoire à l'Art Dramatique à l’ENSAD Montpellier.